Football Sports Soccer  - Anilsharma26 / Pixabay
Education

mfr 44, c’est quoi ?

mfr 44, des formations pour tous les niveaux

 

Vous êtes jeunes ou adultes et vous aimeriez vous faire former ? MFR 44 est la bonne adresse. C’est un établissement qui met à votre disposition des disciplines de tous les niveaux ainsi que des moniteurs pour vous accompagner dans votre formation. Découvrez les formations que vous propose MFR à travers ce guide.

MFR 44, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous faire découvrir les formations que vous offre MFR 44, il importe de vous la présenter. Ainsi, les Maisons Familiales Rurales (MFR) ont fait leur apparition au XXIe siècles suite à une initiative locale dans le village du Lot-et-Garonne en 1935. En effet, dans le souci d’inventer une formation adaptée aux besoins ou aux métiers de leurs enfants, des agriculteurs syndicalistes ont instauré cette initiative et ce fut un succès.

De ce fait, en 1937 plusieurs familles se sont intéressées à cette initiative et ont décidé de se réunir pour installer leur école. Ainsi fut née la première MFR. En plus d’être un mouvement associatif familial, elle est aussi un mouvement éducatif. Par ailleurs, MFR offre des formations par alternance en combinant formation scolaire et celle professionnelle. Vous pouvez choisir la formation qui vous convient en tenant compte de votre statut (salarié, CIO, administrateur, devenir partenaire ou média, etc.) À présent, quelles sont les formations que vous propose cet établissement ?

Quels sont les formations initiales proposées ?

Les MFR vous permettent d’obtenir le diplôme de brevet à travers leur programme. Pour cela, vous devez débuter par la classe de 4eme.

4ème-3ème

Les Maisons Familiales Rurales vous proposent des formations à partir de la 4ème et de la 3ème. Elles mettent en place une pédagogie de l’alternance à partir des expériences et des recherches des jeunes dans le milieu professionnel et les mènent vers une autonomie. Choisir la MFR dès la 4ème est un bon choix. Vous pouvez choisir par exemple la classe en enseignement agricole. La pédagogie de l’alternance consiste à insérer les jeunes dans la vie professionnelle et sociale. Donc ces derniers auront droit à des stages scolaires dans différents secteurs professionnels.

Les élèves prépareront leur diplôme national de brevet à la fin de la classe de 3ème.

Autres formations initiales

MFR 44 vous propose plus de 20 CAP, il vous reviendra à sélectionner le CAP de votre choix. Ainsi, vous pouvez poursuivre en BAC professionnelle ou dans une autre spécialité avec le soutien de MFR. Si vous souhaitez relever votre niveau de qualification après votre bac, vous pouvez entrer en MFR pour le BTS. Trois sortes de BTS vous sont proposés. Le ministère de l’Agriculture a instauré une formation nommée CAPa qui mènera dans la profession du vivant et de la nature.

Formations continues

Plusieurs formations continues vont sont proposées. Elles sont au nombre de 21 et sont surtout à l’endroit des adultes. Au nombre de celles-ci vous avez :

  • l’habilitation électrique ;
  • le brevet d’aptitude aux fonctions d’animation ;
  • le CAP maintenance de bâtiments de collectivités ;
  • l’ attestation sauveteur secouriste du travail.

Vous pouvez aussi opter pour un BTS en analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole. Le CAP en accompagnement éducatif petite enfance et le certificat de spécialisation jardinier de golf et entretien des sols sportifs engazonnés sont également quelques formations que vous pouvez faire en formation continue.

MFR met à votre disposition les outils et programmes d’études adaptés à chacune des formations ainsi des enseignants compétents. Notez que selon la formation, le lieu de formation peut différer.